Interventions

Interventions

Interventions

Les formations sont destinées aux profesionnel·le·s de l’animation soit directement sur le lieu de travail soit en complément d’une formation professionnelle (BPJEPS) ou non professionnelle (BAFA). 

Les ateliers sont des rendez vous réguliers avec un public au sein d’une structure existante avec si possible une création collective à la fin du cycle d’ateliers.

Pour nos animations, nous mettons à disposition du public notre matériel ludique et notre savoir-faire pour faire jouer les familles dans un village et/ou les enfants dans une structure.

Au sein de la classe ou en dehors, nous proposons des actions adaptées de l’école maternelle au lycée pour jouer, concevoir, créer et apprendre collectivement.

 

Les formations sont destinées aux profesionnel·le·s de l’animation soit directement sur le lieu de travail soit en complément d’une formation professionnelle (BPJEPS) ou non professionnelle (BAFA). 

Les ateliers sont des rendez vous hebdomadaires avec un public au sein d’une structure existante avec si possible une création collective à la fin du cycle d’ateliers.

Pour nos animations, nous mettons à disposition du public notre matériel ludique et notre savoir-faire pour faire jouer les familles dans un village et/ou les enfants dans une structure.

Au sein de la classe ou en dehors, nous proposons des actions adaptées de l’école maternelle au lycée pour jouer, concevoir, créer et apprendre collectivement.

Nos formations.

Nos formations.

Nos formations.

Les formations sont destinées aux profesionnel·le·s de l’animation soit directement sur le lieu de travail soit en complément d’une formation professionnelle (BPJEPS) ou non professionnelle (BAFA). 

 

Jouer et faire jouer en ACM.

Nous proposons quatre modules différents à destination des équipes d’animation des accueils périscolaires ou de loisirs. 

Nos formations se composent d’apports théoriques sur le jeu et sur le public, de temps de constructions collectives autour des savoirs et de temps de découvertes et de tests de jeux.

Mettre en place et animer un coin "Jeux".

Comment mettre en place une réelle activité jeu au sein d’un accueil collectif de mineurs. Quels sont les apports éducatifs de la pratique du jeu. Est ce que le coin jeu consiste en une armoire fermée à clé avec des jeux dedans.

A destination des équipes d’animation des accueils périscolaires et de loisirs. Nous proposons à celles-ci de réfléchir à la place du jeu au sein de l’accueil. A travers la mise en place d’un coin jeu, comment peut on favoriser la mise en oeuvre du projet pédagogique de l’accueil.

Jouer et faire jouer en ACM.

Nous proposons quatre modules différents à destination des équipes d’animation des accueils périscolaires ou de loisirs. 

Nos formations se composent d’apports théoriques sur le jeu et sur le public, de temps de constructions collectives autour des savoirs et de temps de découvertes et de tests de jeux.

Animer et mettre en place un coin "Jeux".

Comment mettre en place une réelle activité jeu au sein d’un accueil collectif de mineurs. Quels sont les apports éducatifs de la pratique du jeu. Est ce que le coin jeu consiste en une armoire fermée à clé avec des jeux dedans.

A destination des équipes d’animation des accueils périscolaires et de loisirs. Nous proposons à celles-ci de réfléchir à la place du jeu au sein de l’accueil. A travers la mise en place d’un coin jeu, comment peut on favoriser la mise en oeuvre du projet pédagogique de l’accueil.

Jouer et faire jouer en ACM.

Nous proposons quatre modules différents à destination des équipes d’animation des accueils périscolaires ou de loisirs. 

Nos formations se composent d’apports théoriques sur le jeu et sur le public, de temps de constructions collectives autour des savoirs et de temps de découvertes et de tests de jeux.

Animer et mettre en place un coin "Jeux".

Comment mettre en place une réelle activité jeu au sein d’un  accueil collectif de mineurs. Quels sont les apports éducatifs de la pratique du jeu. Est ce que le coin jeu consiste en une armoire fermée à clé avec des jeux dedans.

A destination des équipes d’animation des accueils périscolaires et de loisirs. Nous proposons à celles-ci de réfléchir à la place du jeu au sein de l’accueil. A travers la mise en place d’un coin jeu, comment peut on favoriser la mise en oeuvre du projet pédagogique de l’accueil.

Nos ateliers.

Nos ateliers.

Nos ateliers.

Les ateliers sont des rendez vous hebdomadaires avec un public au sein d’une structure existante avec si possible une création collective à la fin du cycle d’ateliers.

 

Création de jeux vidéo - Pico 8.

Nous proposons d’accompagner un groupe de jeunes de 13 à 17 ans dans la découverte de la création de jeux vidéo avec PICO 8.

Il existe actuellement deux types d’ateliers : 

– un atelier découverte pour s’amuser avec le logiciel, les différentes fonctionnalités, commencer à dessiner des graphismes et faire des sons.

– un atelier de création d’un jeu conçu et réalisé avec les participant·e·s et jouable à la fin de l’atelier.

Le logiciel que nous utilisons permet la réalisation de jeu tout en pixels avec une résolution de 128 sur 128 pixels et 16 couleurs et favorise la création de petites expériences ludiques.

Les jeux créés avec les groupes sont disponibles ici : cooperative-la-revanche.itch.io.

Création d'un jeu de plateau.

Avec cet atelier, nous proposons d’accompagner un groupe d’enfants, de jeunes voir d’adultes dans la création d’un jeu de société dit « moderne ». A savoir dans notre esprit, ni un jeu de l’oie, ni un jeu type monopoly.

En créant ensemble un jeu de société, on concourra à deux objectifs principaux pour les participant·e·s à savoir ressentir le plaisir de l’organisation et de la création collective ainsi que l’acquisition de connaissances concernant l’analyse de différentes mécaniques de jeux.

Création de jeux vidéo - Pico 8.

Nous proposons d’accompagner un groupe de jeunes de 13 à 17 ans dans la découverte de la création de jeux vidéo avec le logiciel PICO 8.

Il existe actuellement deux types d’ateliers : 

– un atelier découverte pour s’amuser avec le logiciel, les différentes fonctionnalités, commencer à dessiner des graphismes et faire des sons.

– un atelier de création d’un jeu conçu et réalisé avec les participant·e·s et jouable à la fin de l’atelier.

Le logiciel que nous utilisons permet la réalisation de jeu tout en pixels avec une résolution de 128 pixels sur 128 pixels et 16 couleurs et favorise la création de petites expériences ludiques.

Les jeux créés avec les groupes sont disponibles ici : cooperative-la-revanche.itch.io.

Création d'un jeu de plateau.

Avec cet atelier, nous proposons d’accompagner un groupe d’enfants, de jeunes voir d’adultes dans la création d’un jeu de société dit « moderne ». A savoir dans notre esprit, ni un jeu de l’oie, ni un jeu type monopoly.

En créant ensemble un jeu de société, on concourra à deux objectifs principaux pour les participant·e·s à savoir ressentir le plaisir de l’organisation et de la création collective ainsi que l’acquisition de connaissances concernant l’analyse de différentes mécaniques de jeux.

Création de jeux vidéo - Pico 8.

Nous proposons d’accompagner un groupe de jeunes de 13 à 17 ans dans la découverte de la création de jeux vidéo avec le logiciel PICO 8.

Il existe actuellement deux types d’ateliers : 

– un atelier découverte pour s’amuser avec le logiciel, les différentes fonctionnalités, commencer à dessiner des graphismes et faire des sons.

– un atelier de création d’un jeu conçu et réalisé avec les participant·e·s et jouable à la fin de l’atelier.

Le logiciel que nous utilisons permet la réalisation de jeu tout en pixels avec une résolution de 128 pixels sur 128 pixels et 16 couleurs et favorise la création de petites expériences ludiques.

Les jeux créés avec les groupes sont disponibles ici : cooperative-la-revanche.itch.io.

Création d'un jeu de plateau.

Avec cet atelier, nous proposons d’accompagner un groupe d’enfants, de jeunes voir d’adultes dans la création d’un jeu de société dit « moderne ». A savoir dans notre esprit, ni un jeu de l’oie, ni un jeu type monopoly.

En créant ensemble un jeu de société, on concourra à deux objectifs principaux pour les participant·e·s à savoir ressentir le plaisir de l’organisation et de la création collective ainsi que l’acquisition de connaissances concernant l’analyse de différentes mécaniques de jeux.

Découvrez le logiciel PICO 8 créé par Lexaloffle et ses différents jeux.

Nos créations vidéoludiques sont disponibles sur itchio. Certaines réalisées durant des game jam.

Découvrez le logiciel PICO 8 créé par Lexaloffle et ses différents jeux.

Nos créations vidéoludiques sont disponibles sur itchio. Certaines réalisées durant des game jam.

Nos animations.

Nos animations.

Nos animations.

Pour nos animations, nous mettons à disposition du public notre matériel ludique et notre savoir-faire pour faire joueur familles dans un village et/ou les enfants dans une structure.

Soirée ou après midi jeux en famille.

Une soirée ou une après-midi jeux c’est un moment convivial de rencontre et de partage pour le public autour des jeux de société. Nous mettons à disposition les jeux de société et nous animons les parties. 

Nous proposons une sélection de jeux en fonction du public attendu et des habitudes ludiques des joueurs et des joueuses. Nous faisons découvrir les jeux, présentons les règles et les mécanismes et lançons des parties.

Après midi jeux en accueil collectifs de mineurs.

Un temps de jeux de société durant le temps d’accueil périscolaire ou de loisirs est un moment ludique et convivial pour les enfants de la structure mais aussi pour l’équipe pédagogique.

Nous intervenons pour mettre en place un coin jeu éphémère au sein de l’accueil et met à disposition des jeux adaptés aux âges des enfants accueillis tout en animant les parties.

Soirée ou après midi jeux en famille.

Une soirée ou une après-midi jeux c’est un moment convivial de rencontre et de partage pour le public autour des jeux de société. Nous mettons à disposition les jeux de société et nous animons les parties. 

Nous proposons une sélection de jeux en fonction du public attendu et des habitudes ludiques des joueurs et des joueuses. Nous faisons découvrir les jeux, présentons les règles et les mécanismes et lançons des parties.

Après midi jeux en accueil collectifs de mineurs.

Un temps de jeux de société durant le temps d’accueil périscolaire ou de loisirs est un moment ludique et convivial pour les enfants de la structure mais aussi pour l’équipe pédagogique.

Nous intervenons pour mettre en place un coin jeu éphémère au sein de l’accueil et met à disposition des jeux adaptés aux âges des enfants accueillis tout en animant les parties.

Soirée ou après midi jeux en famille.

Une soirée ou une après-midi jeux c’est un moment convivial de rencontre et de partage pour le public autour des jeux de société. Nous mettons à disposition les jeux de société et nous animons les parties. 

Nous proposons une sélection de jeux en fonction du public attendu et des habitudes ludiques des joueurs et des joueuses. Nous faisons découvrir les jeux, présentons les règles et les mécanismes et lançons des parties.

Après midi jeux en accueil collectifs de mineurs.

Un temps de jeux de société durant le temps d’accueil périscolaire ou de loisirs est un moment ludique et convivial pour les enfants de la structure mais aussi pour l’équipe pédagogique.

Nous intervenons pour mettre en place un coin jeu éphémère au sein de l’accueil et met à disposition des jeux adaptés aux âges des enfants accueillis tout en animant les parties.

Ecoles, collèges et lycées.

Ecoles, collèges et lycées.

Ecoles, collèges et lycées.

Jouer en classe ?

Partager un moment ludique et collectif, renforçant ainsi la cohésion du groupe. Favorisant entre autres, un climat de classe serein et favorable à l’épanouissement de toutes et tous.

image du jeu ice cool

Selon les niveaux, plusieurs thématiques de jeux sont possibles :  coopératifs, narratifs, manipulation, lettres et chiffres, enquêtes…

– Animation lors de temps commun à plusieurs classes et/ou niveaux.

– Animation de temps parents/enfants autour des jeux de plateau.

– Atelier de découverte de jeux en petits groupes ou avec l’ensemble de la classe.

Pour la coopérative la Revanche, il n’y a pas de distinction à faire entre les jeux de société dit « éducatifs » et les autres. Nous pensons que tous les jeux de plateau sont éducatifs en ce sens où chaque jeu, par son univers, son matériel, ses règles ou les interactions entre joueur·euse·s qu’il propose, permet de mettre en pratique des compétences diverses abordées notamment dans le cadre scolaire.

Ainsi, les jeux de plateau favorisent à minima le développement des compétences suivantes : 

– la pratique de la lecture par la compréhension et l’application des règles du jeu.

– la pratique du langage oral et de l’expression par les échanges autour de la table de jeu.

– la pratique des mathématiques par les différents systèmes de comptage de points de score ou par les règles du jeu elles-mêmes.

– la créativité par la découverte d’univers imaginaires ou de cultures existantes.

– le savoir-être en groupe au sein d’une classe.

La pratique du jeu de plateau en classe permet aussi aux élèves de créer d’autres formes de relations, orientées sur la coopération et le ludique. Cela contribue à créer un climat de classe serein, orienté sur le plaisir d’être ensemble et de partager des moments de vie.

Jouer en classe ?

Partager un moment ludique et collectif, renforçant ainsi la cohésion du groupe. Favorisant entre autres, un climat de classe serein et favorable à l’épanouissement de toutes et tous.

image du jeu ice cool

Selon les niveaux, plusieurs thématiques de jeux sont possibles :  coopératifs, narratifs, manipulation, lettres et chiffres, enquêtes…

– Animation de temps parents/enfants autour des jeux de plateau.

– Animation lors de temps communs à plusieurs classes et/ou plusieurs niveaux.

– Atelier de découverte de jeux en petits groupes ou avec l’ensemble de la classe.

Jouer en classe ?

Partager un moment ludique et collectif, renforçant ainsi la cohésion du groupe. Favorisant entre autres, un climat de classe serein et favorable à l’épanouissement de toutes et tous.

image du jeu ice cool

Selon les niveaux, plusieurs thématiques de jeux sont possibles :  coopératifs, narratifs, manipulation, lettres et chiffres, enquêtes…

– Animation de temps parents/enfants autour des jeux de plateau.

– Animation lors de temps communs à plusieurs classes et/ou plusieurs niveaux.

– Atelier de découverte de jeux en petits groupes ou avec l’ensemble de la classe.

Pour la coopérative la Revanche, il n’y a pas de distinction à faire entre les jeux de société dit « éducatifs » et les autres. Nous pensons que tous les jeux de plateau sont éducatifs en ce sens où chaque jeu, par son univers, son matériel, ses règles ou les interactions entre joueur·euse·s qu’il propose, permet de mettre en pratique des compétences diverses abordées notamment dans le cadre scolaire.

Ainsi, les jeux de plateau favorisent à minima le développement des compétences suivantes : 

– la pratique de la lecture par la compréhension et l’application des règles du jeu.

– la pratique du langage oral et de l’expression par les échanges autour de la table de jeu.

– la pratique des mathématiques par les différents systèmes de comptage de points de score ou par les règles du jeu elles-mêmes.

– la créativité par la découverte d’univers imaginaires ou de cultures existantes.

– le savoir-être en groupe au sein d’une classe.

La pratique du jeu de plateau en classe permet aussi aux élèves de créer d’autres formes de relations, orientées sur la coopération et le ludique. Cela contribue à créer un climat de classe serein, orienté sur le plaisir d’être ensemble et de partager des moments de vie.

Pour la coopérative la Revanche, il n’y a pas de distinction à faire entre les jeux de société dit « éducatifs » et les autres. Nous pensons que tous les jeux de plateau sont éducatifs en ce sens où chaque jeu, par son univers, son matériel, ses règles ou les interactions entre joueur·euse·s qu’il propose, permet de mettre en pratique des compétences diverses abordées notamment dans le cadre scolaire.

Ainsi, les jeux de plateau favorisent à minima le développement des compétences suivantes : 

– la pratique de la lecture par la compréhension et l’application des règles du jeu.

– la pratique du langage oral et de l’expression par les échanges autour de la table de jeu.

– la pratique des mathématiques par les différents systèmes de comptage de points de score ou par les règles du jeu elles-mêmes.

– la créativité par la découverte d’univers imaginaires ou de cultures existantes.

– le savoir-être en groupe au sein d’une classe.

La pratique du jeu de plateau en classe permet aussi aux élèves de créer d’autres formes de relations, orientées sur la coopération et le ludique. Cela contribue à créer un climat de classe serein, orienté sur le plaisir d’être ensemble et de partager des moments de vie.

Créer un jeu de plateau à l'école.

A l’école élémentaire ou au collège, au sein de la classe, la création d’un jeu de société lie l’aventure collective, la compréhension des mécaniques de jeu ainsi que la créativité.

L’atelier se déroule sur plusieurs séances, en petits groupes d’élèves afin de favoriser les échanges et l’émulsion collective. L’ensemble des élèves travaille à l’élaboration d’un ou plusieurs prototypes jouables.

faire des jeux - illustration

Les thèmes et les mécaniques du jeu à construire pourront s’élaborer directement les élèves, en lien avec le projet d’école, le programme ou les enjeux propres à la classe.

Créer un jeu vidéo à l'école.

Au collège ou au lycée, nous faisons découvrir la création de jeux vidéo avec le logiciel PICO 8 pour des jeux tout en pixels à confectionner avec les élèves.

Nous abordons l’ensemble des étapes à respecter pour créer un jeu vidéo : élaboration du concept, lignes de code, dessin de sprites et animation, compositions musicales et tests collectifs. 

Mise en pratique des mathématiques, de la géométrie et la logique tout en travaillant collectivement autour d’un projet en lien avec l’imaginaire, la création graphique et musicale.

Créer un jeu de plateau à l'école.

A l’école élémentaire ou au collège, au sein de la classe, la création d’un jeu de société lie l’aventure collective, la compréhension des mécaniques de jeu ainsi que la créativité.

L’atelier se déroule sur plusieurs séances, en petits groupes d’élèves afin de favoriser les échanges et l’émulsion collective. L’ensemble des élèves travaille à l’élaboration d’un ou plusieurs prototypes jouables.

faire des jeux - illustration

Les thèmes et les mécaniques du jeu à construire pourront s’élaborer directement les élèves, en lien avec le projet d’école, le programme ou les enjeux propres à la classe.

Créer un jeu de plateau à l'école.

A l’école élémentaire ou au collège, au sein de la classe, la création d’un jeu de société lie l’aventure collective, la compréhension des mécaniques de jeu ainsi que la créativité.

faire des jeux - illustration

L’atelier se déroule sur plusieurs séances, en petits groupes d’élèves afin de favoriser les échanges et l’émulsion collective. L’ensemble des élèves travaille à l’élaboration d’un ou plusieurs prototypes jouables.

Les thèmes et les mécaniques du jeu à construire pourront s’élaborer directement les élèves, en lien avec le projet d’école, le programme ou les enjeux propres à la classe.

Créer un jeu vidéo à l'école.

Au collège ou au lycée, nous faisons découvrir la création de jeux vidéo avec le logiciel PICO 8 pour des jeux tout en pixels à confectionner avec les élèves.

Nous abordons l’ensemble des étapes à respecter pour créer un jeu vidéo : élaboration du concept, lignes de code, dessin de sprites et animation, compositions musicales et tests collectifs. 

Mise en pratique des mathématiques, de la géométrie et la logique tout en travaillant collectivement autour d’un projet en lien avec l’imaginaire, la création graphique et musicale.

Créer un jeu vidéo à l'école.

Au collège ou au lycée, nous faisons découvrir la création de jeux vidéo avec le logiciel PICO 8 pour des jeux tout en pixels à confectionner avec les élèves.

Nous abordons l’ensemble des étapes à respecter pour créer un jeu vidéo : élaboration du concept, lignes de code, dessin de sprites et animation, compositions musicales et tests collectifs. 

Mise en pratique des mathématiques, de la géométrie et la logique tout en travaillant collectivement autour d’un projet en lien avec l’imaginaire, la création graphique et musicale.